Fabricants

Information

L’automne, sa symbolique et son énergie de saison

Publié le : 28/09/2015 09:45:29
Catégories : Bien-être , Blog , Plantes

L’été  touche à sa fin, nous célébrons maintenant l’énergie de l’automne : le temps d’engranger les récoltes de l’été, de se préparer à rentrer chez soi, de transformer l’action solaire en énergie de bilan et d’introspection.
L’équinoxe d’automne qui  a lieu le  21 septembre est un temps d’équilibre des forces de jour et de nuit, il nous annonce de plus longues heures d’obscurité. Il  nous invite à faire une pause pour remercier la Vie pour tant de cadeaux, de récoltes, d’expériences de magie estivale.  Quel est le bilan de notre été ? a-t-on récolté ce que l’on a semé ? Comment se porte notre jardin intérieur ?

crédit : Fotolia
L’automne se caractérise par une baisse progressive des températures et de la luminosité. Il y a comme un parfum de nostalgie dans l’air. C’est aussi la période des jours intermédiaires, situés entre les jours les plus longs de l’année (en été) et les jours les plus courts  (en hiver). C’est ainsi une saison d’équilibre. C’est la saison des récoltes comme celles du raisin, des poires, des coings, des pommes, des fruits secs comme les noix, les noisettes et les châtaignes et des légumes comme les potirons, les artichauts, les navets…
Le changement de saison est le moment idéal pour effectuer un drainage saisonnier  qui permettra de détoxiquer et revitaliserl’organisme avant l’arrivée des froids hivernaux. C’est aussi la saison des bilans et de la préparation à l’hiver. C’est une saison propice pour ranger, organiser et mettre en ordre les choses en son intérieur pour passer un bel hiver . Il est bon de ralentit son rythme et d’augmenter son temps de repos, de relaxation..
L’automne étant une période d’énergie descendante, la cure doit se réaliser en douceur  et être l’occasion de faire le plein d’énergie pour préparer l’hiver.

Durant cette période , il est bon de commencer à allonger le temps de sommeil en essayant de se coucher  une demi-heure voir une heure plus tôt.

La cure d’automne  va permettre de désintoxiquerreminéraliser et dynamiser l’organisme.

Pour aller plus loin :

Qu’est-ce que la cure d’automne ?

Nos conseils pour une bonne pratique de la cure d’automne.

Noëlla Marques

Osteopathe D.O Naturopathe

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Catégories