Fabricants

Information

Recette de la « soupe d’automne antioxydante » à la patate douce et au curcuma

Publié le : 28/09/2015 11:55:02
Catégories : Blog , Recettes

Cette soupe est excellente pour le diner, agrémentée de graines de courge… aliments riches en tryptophanes et mélatonine pour une nuit paisible, ou d’une pointe d’huile de coco pour son goût parfumé et sa richesse en certains acides gras excellents pour le système nerveux.

La patate douce est  un aliment traditionnel et populaire sur l’île d’Okinawa (l’endroit qui compte le plus de centenaires et de supercentenaires au monde), la patate douce a des  teneurs records en nutriments : deux patates douces de taille moyenne apportent  100% des besoins journaliers en vitamine C, 400%M des besoins journaliers en provitamine A et plus de la moitié des apports en vitamines B. Elle est aussi très riche en fibres solubles, qui renforcent la barrière intestinale et stabilisant le taux de sucre dans le sang. Ces propriétés font de la patate douce un aliment qui renforce le système immunitaire et  améliore la qualité de la peau. Riche en béta carotène et en vitamine C, excellents pour la santé et la beauté de la peau.

Le curcuma, est une épice indienne. En cuisine sous sa forme naturelle, il est conseillé de toujours cuisiner le curcuma dans un corps gras (huile, lait de coco..) et d’ajouter un peu de poivre et gingembre pour améliorer son absorption. Elle contient des vitamines B et E ainsi que du fer, du potassium, du cuivre et du manganèse.

Crédit : Fotolia

Ingrédients pour 4 personnes :

- 500g de potiron

- 2 patates douces

- 1 oignon

- 2 càc de curry

- 2 càc de curcuma

- 1 càc de gingembre en poudre

- 75 cl d’eau

- sel et poivre

Détailler la chair du potiron en cubes. Éplucher et couper les patates douces en cubes. Émincer l’oignon. Mettre le tout dans une grande casserole.

Ajouter l’eau et les épices et porter à ébullition.

Cuire 30 minutes à feu moyen.

Mixer et ajouter un peu d’eau si besoin.

Servir chaud.

Bon appétit !

Noëlla Marques

Osteopathe D.O Naturopathe

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Catégories